Livre et couture - Sacs et pochettes de Marie Emilienne Viollet


Hello les créatifs!

Je reviens de vacances avec une nouvelle catégorie sur le blog : mes créations tirées de certains livres de couture et évidemment mon avis dessus.

Pour cette première j'ai souhaité vous présenter le livre de Marie Emilienne Viollet, la créatrice de la marque de patrons Iampatterns. Elle a sorti quelques livres ces dernières années et si j'aime beaucoup sa gamme de patrons, il fallait forcément que j'achète au moins l'un de ses livres.
Généralement je n'achète que des livres sur la confection de vêtements ou sur certaines techniques donc c'était une grande première pour moi de choisir un livre pour la réalisation d'accessoires.

Le livre est très beau, de belles photos, un joli choix de matières et des modèles assez différents, facile à personnaliser mais surtout pour tous les niveaux.
J'ai beaucoup aimé la partie sur les différentes matières, même si vendre du tissu fait parti de mon quotidien, c'est toujours chouette de lire les spécificités de chaque tissus et accessoires de couture.

Il n'y a pas de patrons. Je sais que cela peut rebuter pas mal de personnes puisqu'il faut les tracer soi-même. Pas de panique si vous avez du papier kraft ou du calque et une grande règle, c'est assez simple puisque les coupes des accessoires ne demandent pas énormément d'efforts : rectangles, cercles... 


J'ai choisi pour cette première le modèle de sac à dos très joli présenté en rose pale rehaussé de cuir marron. J'aime beaucoup le haut qui se roule sur lui-même un peu comme les pochettes à goûté!  
J'ai choisi de le réaliser dans un tissu Echino plutôt coloré. L'intérieur est en coton bleu pétrole et j'ai choisi d'y ajouter des sangles en coton plutôt que d'utiliser le même tissu que le corps du sac.
J'ai fais quelques modifications : après une première découpe à partir des mesures du livre et épinglage des pièces, j'ai tout cousu. En le voyant il y avait quelques soucis : le haut était trop petit pour être roulé sur lui-même, la fermeture ne tenait pas... du coup j'ai tout démonté et je l'ai refais à ma sauce.
J'ai ajouté un fond en jeffytex rigide, une poignée en haut du sac, j'ai échangé les deux pièces en cuir pour que la fermeture se fasse pas le haut et non par le bas sinon il s'ouvrait tout le temps.

Finalement je suis assez contente de mon sac même si je regrette la longueur des sangles qui sont un tout petit peu trop courtes à force de modifier le sac...

Je retenterai de réaliser un autre modèle du livre mais j'avoue que celui-ci m'a un peu refroidi avec les mesures qui ne correspondaient pas du tout avec le résultat en photo pour ma part.

Mais quoi qu'il en soit mon sac et adopté puisque je l'ai déjà porté pas mal de fois et que je compte en refaire un à l'avenir. 


Le livre est disponible chez Marabout et compte une vingtaine de modèles à réaliser. Vous l'avez chez vous? Est-ce que vous avez vous aussi réalisé l'un de modèles présent dans ce livre? 

3 commentaires

  1. J'adore le look de ton sac! Mais je ne suis pas sûre que ce type d'ouverture soit vraiment très pratique :)
    Bisous

    RépondreSupprimer
  2. J'aime beaucoup cette forme de sac et le tiens est très chouette ! J'adore ce style de tissu un peu usé !

    RépondreSupprimer
  3. Hello!
    J'ai acheté ce livre également et je suis comme toi déçue du résultat. J'ai moi aussi essayé de faire ce sac en premier et pareil il y a clairement un soucis au niveau des dimensions... Et il faut faire attention sur certains autres modèles il y a des erreurs sur le patron. Je trouve les explications limite parfois. Dommage...
    Sinon j'aime beaucoup les couleurs de ton sacs!

    RépondreSupprimer

Hey!
Tu peux me laisser un petit mot, je serai très heureuse de te lire.
Attention : les commentaires sont modérés, donc courtoisie et bienveillance, merci!