DIY - Le bonnet en tissus et 4 façons de le customiser


Coucou mes chats!
Il y a quelques temps je vous avais proposé une semaine spéciale boucles d'oreilles gypsy, pour cette fois ce sera 5 tutos sur le même thème... les bonnets!
Alors on va apprendre déjà à faire son bonnet en tissu et ensuite je vous proposerai de le customiser de 4 façons différentes, j'espère que le principe vous plaira et si vous avez des suggestions, des envies de semaines à thèmes particuliers dites moi tout en commentaire! 
J'aime bien ce genre de bonnet que je trouve idéal pour les plus petits, ce genre de matière tient bien sur la tête sans serrer donc ils sont plutôt chouettes!


Il va vous falloir :
- Du papier
- Un crayon
- Le nécessaire de base pour tracer
- Du tissu, j'ai choisi du jersey mais vous pouvez très bien choisir un lainage ou quoi que ce soit d'autre, l'important c'est qu'il soit un petit peu extensible (ce n'est pas obligatoire mais les instructions que je vais vous donner sont pour tissu extensible)
- De quoi coudre
- Un mètre ruban

Commencez par mesurer votre tour de tête grâce au mètre ruban. Divisez par deux et enlevez 2cm. Vous pouvez tracer cette mesure sur votre feuille, c'est la base du bonnet. Tracez un trait de 32cm perpendiculaire à partir du milieu de la droite que vous avez tracez plus tôt (C'est bizarre d'un coup j'ai la voix de mon prof de maths du lycée dans la tête...). En vous aidant d'un rapporteur, d'un compas, ou tout autre objet un peu rond définissez un arc de cercle au bout de la dernière droite que vous avez fait. Ce sera le fond de votre bonnet. Ensuite à main levée reliez cet arc de cercle aux deux extrémités de la première droite que vous avez tracé. Ce sera votre patron!


Coupez votre patron 2 fois dans la pliure (comme sur la photo) puis épinglez tout autour pour laisser l'ouverture à la base de bonnet. Vous pouvez coudre et surfiler ou alors faire une couture anglaise pour que ce soit plus propre. Retournez votre bonnet et c'est fini! 


Coucou ^^
Alors j'espère que vous avez réussi à faire votre premier bonnet ou trouvé de l'inspiration avec le tuto que je vous ai proposé, aujourd'hui je vous montre comment le customiser que ce soit avec de la peinture textile, de la broderie, des sequins...

Le bonnet effet constellations


Il vous faut :
- Des cotons tiges
- De la peinture textile (2)
- Un bonnet

Commencez par former un petit tas de cotons tiges dans votre main puis trempez le bout dans la peinture. Déposez les motifs directement sur votre tissus partout où vous le souhaitez. Faites la même chose avec l'autre couleur. Laissez sécher une bonne heure puis appliquez une feuille de papier dessus. Passer un coup de fer à repasser pour fixer la couleur. C'est fini!
A demain ^^


Le bonnet chat


Il vous faut dans tous les cas :
- Un bonnet à customiser
- Environ 10cm de tissus
- De quoi coudre et couper

Commencez par couper votre motif dans le tissus. Posez l'appliqué sur votre bonnet et avec un point droit à la machine faites une couture tout autour. Et voilà! 


Le bonnet façon bijoux


Il vous faut :
- Un bonnet
- Des sequins ou petits cabochons à coudre
- De quoi coudre


Commencez par définir l'endroit où vous aller placer votre motif. Prenez une photo pour vous en souvenir par la suite.


Il ne vous reste qu'à coudre chacun des petits cabochons en passant deux fois dans chaque trous ce sera plus résistant ^^


Le bonnet brodé


Il vous faut :
- Un bonnet
- Deux fils de coton à broder
- Une aiguille
- Un tambour à broder

Commencez par placer votre tambour à broder sur votre bonnet de façon à ce que tout soit bien régulier! Tire deux fils de broder et enfilez-les à votre aiguille, faites un noeud au bout et commencez à piquer de l'arrière vers l'avant en forme de croix. Superposez les croix pour mêler vos couleurs.

1 commentaire

Hey!
Tu peux me laisser un petit mot, je serai très heureuse de te lire.
Attention : les commentaires sont modérés, donc courtoisie et bienveillance, merci!