Le sashiko ou broderie japonaise, les bases


Ohayo mes créatifs!
Aujourd'hui je vous reviens avec un nouvel article concernant le sashiko, le premier vous a bien plu (le relire ici) donc je vais vous préparer de temps en temps des petits rendez-vous autour de ce thème. 
On a vu un peu l'histoire la dernière fois et aujourd'hui on va parler du matériel de base.
Comme pour la broderie classique il va vous falloir du fil de coton. J'utilise pour l'instant du fil spécial sashiko, si vous avez l'occasion d'en trouver c'est vraiment mieux car vous avez un métrage important pour un petit prix ce qui n'est pas négligeable. Sinon les petits écheveaux de fils qu'on trouve partout sont très bien aussi. Regardez dans vos emmaüs pour ne pas les payer au prix fort par exemple.
Après il vous faut une aiguille à broder, c'est comme une aiguille classique sauf que le chas est plus long et il est plus facile d'y insérer le fil à broder.
J'utilise une craie et une longue règle pour tracer mes motifs, certains utilisent du papier carbone c'est une très bonne solution aussi mais pour les finances plus légères la craie est très bien!
En ce qui concerne les tissus je vous conseille des matières qui se tiennent bien, j'entend par là du coton un peu plus épais que de la toile à drap ou un beau lin. Traditionnellement on travaille sur tissus marine avec du fil blanc mais aujourd'hui comme c'est devenu plus décoratif choisissez vos couleurs et faites vous plaisir!
Pour ce qui est des motifs je fais des recherches régulièrement pour en trouver de nouveaux. J'ai commencé un petit classeur où je répertorie les motifs par type (les géométriques droits et les courbes par exemple) mais aussi par type de quadrillage de base (triangles ou carré par exemple). Je note tous ce que je sais sur ces motifs comme le nom ou l'origine. Je pourrai vous en présenter quelques uns dans de prochains articles si vous le souhaitez dites le moi. Ce n'est pas si facile d'en trouver et beaucoup se trouvent surtout dans des livres en japonais. J'ai deux planches que je vous montre en photo juste en dessous qui datent un peu mais qui sont très belles je trouve :)
Alors vous êtes conquis par la broderie japonaise? 

5 commentaires

  1. Conquise ! D'ailleurs je m'y adonne régulièrement et comme toi je n'ai pas investi dans du papier carbone. Mais bon je brode des motifs sashiko mais sans respecter la technique pour l'instant car j'ai peur que les points de broderie accrochent.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui j'avoue que moi aussi j'ai peur que les points s'accrochent au fur et à mesure. Bon au moins le papier carbone n'est pas indispensable mais après pour les motifs plus compliqués j'ai bien peur de devoir en passer par là!

      Supprimer
  2. Oh oui conquise, je trouve ça super joli! T'es planches c'est une merveilles... Impatiente de voir ton travail...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci! Je vais bientôt montrer ma nouvelle réalisation!!

      Supprimer
  3. Cela est vraiment très beau, j'aimerai bien essayer mais je ne sais pas quel tissus choisir, je voudrai bien un conseil, merci beaucoup pour le partage.
    Annie

    RépondreSupprimer

Hey!
Tu peux me laisser un petit mot, je serai très heureuse de te lire.
Attention : les commentaires sont modérés, donc courtoisie et bienveillance, merci!